Cette activité concrète permet aux salariés d’intervenir du début avec la lecture de plans jusqu’à la pose chez le client. Elle est extrêmement valorisante car ils voient ainsi le fruit de leur travail avec le passage du plan (où il faut imaginer ce que cela va donner) à la réalisation réelle en volume. Chaque salarié en parcours d’insertion peut participer à diverses réalisations telles que de l’agencement, escaliers, petits mobiliers (exemple : mobiliers pour machines à coudre), réalisations de dosserets de lits, composteurs, abris pour les animaux, sous-traitance pour diverses entreprises, terrasse, bac à fleurs… Les tâches sont suffisamment variées pour être adaptées aux capacités de chacun.
Les travaux sont réalisés en atelier à l’aide de machines-outils telles que celles rencontrées en entreprise ou bien encore à l’aide d’outils à mains.
Se rendre sur un chantier, en contact direct avec des clients, permet, par ailleurs, de développer des capacités et aptitudes quant au sens du contact et de la relation. Ces supports exigent aussi vigilance et respect des consignes de sécurité et d’hygiène, avec une vigilance accrue sur l’utilisation des machines.