Le chantier d’insertion EDS Environnement Durable Solidaire a ouvert ses portes en janvier 2008 dans le cadre de la valorisation des ressources boisées en Pays de Haute Mayenne (Bocage, forêts, sites naturels). Il est partenaire de la Plateforme Mayenne bois énergie ayant pour buts la valorisation des ressources boisées, l’amélioration durable du paysage bocager et la production de plaquettes « bois énergie ».
Cette activité valorise les salariés en capacité de manier une tronçonneuse ou bien encore de conduire un ensemble tracteur et remorque forestière. Les activités comme le débroussaillage, le broyage pour les collectivités permettent également de s’exprimer et de se valoriser par la manipulation d’autres machines portatives de coupe, différentes de la tronçonneuse.
En 2009, le chantier d’insertion développe, dans le cadre du Plan de relance de l’économie, une activité de tonte et d’entretien des espaces verts. L’acquisition de la tondeuse auto-portée de la marque Walker permet de répondre positivement en terme en qualité et de professionnalisme à la demande d’une entreprise mayennaise qui soutient notre action. La collectivité mayennaise, partenaire du chantier dès son origine, lui confie alors de nouveaux travaux à réaliser. De nouvelles compétences sont valorisables pour les salariés du chantier d’insertion.
La diversité des activités de ce support chantier permet à chacun de se sentir valorisé sur des tâches différentes, d’être dans des situations diverses d’apprentissage et de solliciter une véritable diversité de compétences et d’aptitudes professionnelles, transférables à tout type d’activité professionnelle future. Au regard de l’accompagnement, cette diversité est un vrai atout pour la définition de son projet professionnel.
Voici les différentes activités qui sont réalisés sur l’atelier EDS :
- Activités champêtres : Revitalisation et entretien des haies bocagères, entretien de sites naturels. Les travaux réalisés lors de ces chantiers peuvent être : établissement de haies nouvelles, entretien et valorisation de haies, pose de clôtures, suivi de plantation, taille de formation, regarnissage de haies vieillissantes ou partiellement détruites.
- Activités forestières : Façonnage et débardage des produits connexes de l’exploitation forestière. Tous autres travaux sylvicoles : éclaircie … Avec les travaux suivants : exploitation des têtes d’arbres, entretien sylvicole de taillis et gros bosquets, plantation d’arbres, suivi de plantations : taille de formation
- Activités en espaces verts : Entretien d’espaces verts, création et aménagement d’espaces verts, avec les travaux suivants : création d’aménagements paysagers, entretien de parcs, entretien de parterres aménagement de parc, aménagements de parterres, création de pelouse, entretien de pelouse