ETIC 53

Notre histoire

Tout démarre en 1961 sous l’impulsion de l’Abbé Jamont, prêtre ouvrier aux halles de Paris devenu vicaire à Mayenne, qui souhaite venir en aide aux jeunes désœuvrés. Il considère que ces jeunes qui n’ont connu que l’échec et les difficultés, doivent être accompagnés. Il imagine avec eux la Cité des jeunes dans un pensionnat désaffecté de la ville de Mayenne. La Cité des jeunes deviendra le Foyer des jeunes travailleurs. En 1968, les jeunes travailleurs auto-construisent leur village en bordure de la ville et inaugurent le premier pavillon le 14 juillet 1968. Copainville est né.

En 1977, Copainville est agréé Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale avec une capacité d’accueil de 20 jeunes. Afin de favoriser l’insertion professionnelle, l’équipe éducative met en place, en 1980, des ateliers dans des secteurs professionnels qui suscitent un intérêt chez les jeunes accueillis : mécanique, menuiserie, imprimerie, ferme, cuisine restauration, atelier bâtiment (de la maçonnerie à la peinture). Dans les années qui suivent l’hébergement à Copainville est repensé afin de faciliter l’autonomie des résidents.

En 1992, la région des Pays de Loire accorde le « label » formation qualifiante à la formation dispensée dans l’atelier de mécanique auto et carrosserie. En 1994 tous les ateliers dispensent des formations qualifiantes validées par des professionnels locaux via le passeport emploi. 

De 1996 à 1998, les nouveaux ateliers et le nouveau centre de formation de Copainville, chemin du halage, sont réhabilités puis inaugurés. Tout ceci a pu être réalisé avec l’aide de l’Etat, de la Région et le soutien de la fondation Poliet. En 2002, le service de mobilité pour l’insertion professionnelle se met en place avec le concours du conseil général de la Mayenne.

Le premier support de nos Chantiers d’Insertion, EDS Environnement Durable Solidaire, ouvre ses portes en janvier 2008, pour la valorisation des ressources boisées en Pays de Haute Mayenne (Bocage, forêts, sites naturels). Il est partenaire de la Plateforme Energie bois de Haute Mayenne, l’amélioration durable du paysage bocager et la production de plaquettes « bois énergie ».

En 2009, dans le cadre du Plan de relance de l’économie, nous créons un deuxième support d’insertion : l’entretien des espaces verts.

La structure évolue pour arriver en janvier 2014, à la création d’une nouvelle entité : Les Chantiers d’insertion de Copainville, avec conjointement l’ouverture du garage solidaire. L’objectif est de proposer à des personnes éloignées de l’emploi, d’accéder à un poste de travail en mécanique, carrosserie, tout en permettant à des publics bénéficiant des minima sociaux de faire réparer leurs véhicules à un tarif solidaire.

Cette même année, au mois de septembre, l’association Les Chantiers d’Insertion de Copainville développe de nouveaux supports dans le domaine de la polyvalence Bâtiment (menuiserie, peinture et maçonnerie) afin de diversifier son offre d’insertion pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre.

En 2017, l’offre de formation régionale est complètement repensée : Copainville perd son centre de formation. En parallèle, nous développons un nouveau support pour nos chantiers d’insertion : l’entretien des locaux en collectivité.

Afin de distinguer les activités de chacun, Les Chantiers d’insertion de Copainville deviennent ETIC 53 (Etablissement de Travail et d’Insertion à Copainville) en 2018, année de la première prestation d’éco-pâturage. En 2018 également, nous obtenons l’agrément ESUS, entreprise solidaire d’utilité sociale et, sommes reconnus d’intérêt général.

Copainville et ETIC 53 sont aujourd’hui des acteurs clé du réseau de l’accompagnement social et solidaire du bassin de Mayenne. Les 2 entités sont devenues, grâce au soutien de nombreux partenaires techniques et financiers, une structure aux activités multiples et complémentaires :


Association Copainville

Le Pôle Socio-Éducatif

  • Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
  • Le service restauration
  • Accueil des Victimes de Violences Conjugales (AVV)
  • Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)
  • Hébergement d’Urgence
  • Aide au logement Temporaire (ALT)
  • Maison parentale

Association ETIC 53

• Le Pôle Socio-Professionnel

  • Le Service Mobilité : mise à disposition de véhicules
  • Les Chantiers d’Insertion :
    • Bûcheronnage, entretien des espaces verts et éco-pâturage
    • Garage solidaire : mécanique et carrosserie
    • Bâtiment Menuiserie -Entretien des locaux -Recyclerie et déménagement